Philosophie, mon amour!

Deux ans après avoir passé mon bac – que j’ai obtenu avec mention, s’il vous plaît – , je me replonge dans ce que l’on présente souvent comme de la théorie pure: la philosophie.

Eh non, je ne suis pas rassasiée. J’ai passé deux ans de lycée à étudier les pensées d’autres que moi, noms et figures abstraits datant d’un autre temps. Mes pas, sur ce chemin, ont été guidés par Madame G., professeur passionné attachant une importance capitale au fait de structurer ses cours et démentant le stéréotype du professeur décalé et déconnecté de la réalité. Malheureusement, sa méthode n’est pas parvenue à m’inculquer le pourquoi du comment d’une dissertation dans sa matière. Résultat des courses: 7/20, coef. 7, thank you english that saved my life!

Malgré ce plantage en beauté, la philo m’a toujours intéressée. (« Bon niveau à l’oral, des lacunes à l’écrit », disait Mme G. sur mon bulletin…).

J’ai donc été piller la bibliothèque de mon meilleur ami, toujours bien fournie, et lui ai emprunté La Philosophie pour les Nuls (eh oui, hors de question que je l’achète. Trop cher pour mes pauvres moyens d’étudiante sans le sou!)

Me voilà donc lancée, avec une entrée en matière n’augurant que du meilleur: « Mes remerciements […] à tous les censeurs sévères de la philosophie, vrais ayatollahs de la pensée, car l’idée de les exaspérer a suscité en moi une vraie délectation. »

Ouuuuh, que ça me plaît.

Monsieur Christian Godin (eh oui, les bouquins des éditions First ne sont pas écrits par des nuls pour les nuls, mais par d’anciens nuls pour de futurs anciens nuls. Vous n’avez sûrement pas compris mais souvent, même moi j’ai du mal à me suivre! ^^), je m’en vais de ce pas chercher votre adresse mail. Je suis sûre qu’on va pouvoir discuter…

Sinon, très cher lecteurs, attendez-vous d’ici peu à lire mes considérations philosophiques (plus ou moins) profondes.

Laisser un commentaire

