écriture et oralité

C’est une question que je me suis posée: vais-je lire certains de mes textes à voix haute en m’enregistrant?

Non pas qu’écouter ma voix me semble particulièrement intéressant en soi, mais il me semble que la forme orale peut enrichir un texte, lui ajouter une nouvelle dimension.

Mais est-ce qu’imposer une voix à un personnage ne reviendrais pas à couper le lecteur dans son élan? Car certes, c’est l’écrivain qui crée le personnage, mais c’est aussi et surtout l’imagination du lecteur qui lui donne vie…

D’autant que pour faire un bon enregistrement, des effets sonores peuvent être nécessaires et je ne suis pas sûre que mon logiciel d’enregistrement les propose…

Alors, seriez-vous intéressés?

Cette entrée a été publiée dans psy.

2 commentaires sur “écriture et oralité

  1. Daniel dit :

    Techniquement, un bon enregistrement demande du matériel et une main experte…
    As-tu déjà essayé de lire tes textes à un public ?
    Pour moi qui suis venu au conte écrit à partir des histoires que je racontais à des gamins à l’oral, avoir des auditeurs à l’écoute d’un texte est important. Je n’écris jamais sans lire à voix haute ce que j’ai écrit. et c’est là, à l’oreille, que je décide si c’est bon ou pas. Clara des tempêtes a été lu au fur et à mesure à ma chérie de l’époque et ses réactions ont parfois modifié certaines choses…
    Bref ! Si tu en as envie, n’hésite pas ! je crois que beaucoup de gens adorent qu’on leur lise des histoires. Ça leur rappelle les soirs d’enfance !

    • Alice dit :

      Je me lis mes textes à moi-même à voix haute, et c’est vrai que ça change totalement la perspective qu’on en a. Mais c’est moi, et en tant qu’auteur, je ne suis pas objective, d’où l’intérêt d’un public.
      Ceci dit, on va tenter avec l’Homme, ce grand gamin adorera sûrement que je lui lise des histoires!

Laisser un commentaire

