Ces petites attentions qui touchent

Ce matin, un homme m’a offert sa place assise dans le métro. Un sourire et: « avec des talons pareils, je ne vais quand même pas vous laisser debout ». Les talons en question me font penser que l’offre n’était pas totalement désintéressée ; n’empêche, ça fait plaisir. 

Je me suis donc fait la réflexion que c’était bien souvent ce genre de petits gestes qui nous donnaient le sourire. De petits riens qui filent la pêche.

Par exemple, l’Homme adore les tasses avec un visage de bonhomme souriant dessus.

Moi, j’aime qu’on m’apporte un grand verre de jus de fruits frais au réveil. Et ça me fait plaisir de le faire pour les autres.

Donc, au risque de tomber dans un affligeant lieu commun, petite liste des gestes plaisants qui ne coûtent rien:

– un sourire là où on ne l’attend pas

– un câlin impromptu

– un compliment mérité

– des encouragements dans les moments difficiles

– un coup de fil pour rien (bon d’accord, ça on le paye un peu quand même)

– une glace à la cerise griotte (et ça aussi, malheureusement!)

– un fou rire entre amis

– une nouvelle rencontre

– un feu d’artifice

– jouer avec un enfant

– faire l’amour (parfois payant aussi…)

Et vous, c’est quoi votre truc?

Cette entrée a été publiée dans psy.

3 commentaires sur “Ces petites attentions qui touchent

  1. Hugin dit :

    – L’entendre me dire qu’elle m’aime
    – Un vrai baiser passionné
    – Faire l’amour
    – Un coca bien frais
    – Un bonne journée entre amis.
    Et j’en passe…

  2. Francis dit :

    -mettre une pichenette derrière l’oreille à un gamin et écouter sa mère l’engueuler parce que qu’est-ce qu’il a encore à brailler comme ça bon sang mais qui lui a foutu un gosse pareil
    -marcher au milieu de la rue sous la pluie à Paris en été
    -soulever des cailloux au bord de la mer pour trouver des trucs à manger
    -troller sur le net

  3. Barbara dit :

    – un compliment mérité (en number one, rapport à mon manque de confiance)
    – un texte que je lis, que j’entends qui résonne à l’intérieur de moi comme une symphonie parfaite et me fait trembler de partout (oui, je suis bizarre, j’ai des orgasmes rien qu’avec des phrases bien écrites) combo gagnant quand c’est moi qui vient de l’écrire !
    – marcher en forêt avec le chant des oiseaux, tout ça et… tomber nez à truffe avec un chevreuil ! Ou même juste se prendre une claque devant un panorama, un arbre remarquable ou toute autre curiosité nichée dans les bois.
    – tout simplement le croissant aux amandes, ou le triangle, ou le Jésuite, ou la galette ^^
    – les fou-rires oui
    – jouer avec les enfants, en effet, ou même juste les observer jouer/discuter ensemble, surtout quand ce sont « les tiens » ça rajoute de la valeur ^^
    – l’odeur de la pluie 🙂

Laisser un commentaire

