Bêta-lectures de Prison

J’ai posté le début de Prison sur CoCyclics, dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Ce texte me plaît et a plu avec beaucoup d’entre vous, c’est donc avec beaucoup de fierté que je l’ai mis en ligne.

Eh ben j’en ai pris pour mon grade.

Ne vous méprenez pas: c’est une très bonne chose. Je vais pouvoir retravailler ce texte pour partir sur une base solide et fiable. Mais comparé aux simples « la suite, la suite! » que j’ai eus ici, ça m’a fait tout bizarre!

Ce qui a été pointé:

  • Certains faits se contredisent (exemple: Alcydia sait qu’elle est enfermée depuis dix ans, puis dit qu’elle a perdu la notion du temps… Bizarre, hein?), on relève des incohérences dans les description ou dans l’état d’espir du personnage.
  • L’héroïne est trop « saine d’esprit » pour quelqu’un d’enfermé depuis dix ans. On ne ressent pas assez la folie née de l’enfermement.
  • Côté style: des phrases parfois trop courtes, trop hachées, qui pourraient être fondues dans la phrase précédente/suivante. Parfois trop de phrases nominales, aussi.

Bref, Prison va avoir droit à un bon gros relooking, ce ne sera pas de trop. Une leçon d’humilité pour moi et un coup de jeune pour Alcydia.

Mais le positif aussi a été  relevé:

  • Le style, malgré quelques effets ratés, est plaisant et fluide,
  • L’univers semble avoir un certain potentiel
  • Le thème est également intéressant.

 

En clair, on m’a donné juste ce qu’il fallait pour me booster!

Un commentaire sur “Bêta-lectures de Prison

  1. Daniel dit :

    L’inconvénient de lire un texte par morceaux…
    Pour moi, l’important c’est d’arriver au bout de l’histoire. Suivre son inspiration jusqu’au bout… Une fois que le premier jet est écrit, on peut s’attaquer aux incohérences, à la syntaxe, à l’orthographe et à la typo. Retravailler le style si nécessaire.
    En parlant de style… J’ai fait lire certains écrits en cours d’édition . Mon père m’a mis en rouge toutes mes phrases sans verbe, hachées… a remplacé mes points par des virgules etc. ! Et il y en a beaucoup… Le problème, c’est que dans la plupart des cas c’est comme ça que je voulais raconter mon histoire, avec toutes ces coupures… C’est mon style à moi. Et j’en connais qui adorent quand j’écris comme ça ! Alors, les avis et les corrections sur le style, je me méfie !

Laisser un commentaire

