02. Quel est le registre dans lequel vous êtes le plus à l’aise?

02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise?

Ah là là, dure question. J’avoue n’y avoir jamais réfléchi avant hier, jour où j’ai trouvé le questionnaire. J’ai songé à changer l’ordre des questions pour ne pas avoir à répondre tout de suite à celle-là, mais je me suis dit que c’était de la triche! ^^

Ce serait presque aux lecteurs de répondre à ma place: selon le registre adoptée, quel texte donne le meilleur résultat?

Il faut dire que chez moi, il n’y a pas de registre fixe. Ca varie selon mon humeur et le texte lui-même.

Je dirais que chez moi, il y a deux registres qui ressortent le plus souvent: l’ironique et le tragique.

Je ne suis pas sûre que l’ironie soit considérée comme un registre, mais c’est ainsi que je la considère. C’est une manière pour moi d’insérer de l’humour, parfois désabusé, souvent noir, sans forcément devenir choquante ou provoquante. Il faut dire que je manie aussi l’ironie dans la vie de tous les jours, et plutôt avec facilité. L’humour noir, de même.

Le tragique dans mes textes se rapproche souvent du lyrique ; j’aime exacerber les sentiments de mes personnages, les étudier, les découper, les analyser pour les faire ressentir au lecteur avec autant de force que le personnage lui-même. Je n’y parviens pas toujours, mais je m’en approche…

Un commentaire sur “02. Quel est le registre dans lequel vous êtes le plus à l’aise?

  1. […] (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise? https://undermyfeather.wordpress.com/2010/12/07/02-quel-est-le-registre-dans-lequel-vous-etes-le-plus… 03. Thé, café, jus d’orange, chocolat chaud… Que buvez-vous quand vous écrivez? 04. […]

Laisser un commentaire

