04. Vers quel genre de récit vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?

04. Vers quel genre de récit (imaginaire, polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?

L’imaginaire, bien évidemment!

Je ne suis vraiment, vraiment pas à l’aise pour écrire « dans notre monde ». Je préfère de loin crérer de toute pièce un univers nouveau et différent, ça me permet de prendre une distance par rapport à la vie de tous les jours que je ne trouverais pas si je me placait dans un contexte « réel ». Par ailleurs, si j’invente, je considère que je crée forcément un monde. Sinon, c’est que je parle de faits réels.

Il m’est par contre arrivé d’adopter l’épistolaire, c’est un mode de narration intéressant qui ferme certaines portes mais en ouvre d’autres, et force l’écrivain à réfléchir énormément sur les mots de son personnage. Et grâce à ça, on réalise que Choderlos de Laclos était un vrai génie! J’avais adoré lire Les Liaisons Dangereuses, c’est d’ailleurs ce livre qui m’a poussé à l’expérimentation, mais je n’avais pas réalisé avant d’essayer que cela pouvait être aussi difficile de raconter des événements sur le mode de la lettre et en variant sans ecsse les points de vue. Cela sous-entend de changer son style, sa mentalité, son humour, etc. tous les 250 / 500 mots. C’est très, très difficile.

Quand au polar ou au thriller, je pense que je suis tout bonnement une quiche quand il s’agit d’en écrire (mais j’en lis avec plaisir!), alors j’évite de me faire du mal…

Publicités

Un commentaire sur “04. Vers quel genre de récit vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?

  1. […] polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ? https://undermyfeather.wordpress.com/2010/12/09/04-vers-quel-genre-de-recit-vous-tournez-vous-le-plus… 05. Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ? 06. À quelle vitesse […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s