09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?

09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?

Je vais me permettre de passer cette question au pluriels, à savoir: « quels thèmes ressortent[…] ».

Parce que bon, pour moi comme pour tout ceux qui écrivent, il serait très triste de n’aborder qu’un seul thème.

Donc, les thème qui ressortent:

Comme je l’ai déjà dit, il y a la douleur. La souffrance sous toutes ses formes, physique, morale, sentimentale. Parce que c’est quelque chose d’omniprésent dans la vie de tout un chacun, de la naissance à la mort.

Il y a aussi la liberté, bafouée ou affirmée. Quand on vit en France aujourd’hui, et qu’on voit qu’on veut faire passer une loi pour interdire au gens de vivre dans une caravane ou une tente, autrement dit dans la droite lignée de l’expulsion des Roms, il y a de quoi se sentir mal. C’est le cas dès qu’une population en particulier est stigmatisées: Roms, fils d’immigrés, etc. Je sais bien que je ne changerais pas le monde à moi toute seule, ais il faut savoir agir à notre échelle. Dans mon cas, ça passe par la fiction.

Ajoutons le combat, qui est au final une conséquence des deux précédents thèmes. On combat pour sa liberté bafouée, on combat pour les souffrances endurées…

J’aime aussi parler des sentiments, c’est peut-être même le thème prédominants dans mes textes. Il est extrêmement difficile d’emmener le lecteur avec soi, de lui faire ressentir la même chose qu’à un personnage, et pourtant c’est essentiel. C’est la clé d’une identification, d’une passion pour l’histoire de notre héros.

Enfin et pour n’en citer que quelques-uns, je trouve qu’il est important de parler de la beauté. La beauté qui existe en chaque chose et en chaque être – plus ou moins évidente, je l’admet! – et qui suffit bien souvent à nous redonner le sourire lorsque tout va mal. La beauté des gens, des sentiments, des lieux, qui peut nous inspirer, nous apaiser, nous mettre en joie.

Je me contenterais de citer ceux-ci mais il semble évident que chaque texte a ses thèmes propres, plus ou moins développés…

4 commentaires sur “09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?

  1. […] 09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ? https://undermyfeather.wordpress.com/2010/12/14/09-quel-theme-ressort-de-l’ensemble-de-votre-produc… 10. Que corrigez-vous en ce moment ? 11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous […]

  2. Le thème de mon premier livre est le métro parisien et ses passagers. Mais à travers lui, j’aborde de nombreux thèmes qui me sont chers comme le fait de rester positif face à son environnement, agir sur lui, la nostalgie de l’enfance, le passage à l’age adulte, l’ambiguité sexuelle, la perte de contrôle de nos emplois du temps… 🙂

    Bel article ! Pourrions nous envisager un échange de liens blog ?
    contactez moi par email …

    Julien

    • Alice dit :

      e-mail envoyé, réponse reçue, et j’ai répondu! ^^

      Malheureusement, l’ambiguïté sexuelle est effectivement très présente dans le métro! Lol.
      Plus sérieusement, parle des gens dans le métro ouvre effectivement des dizaines de perspectives par personne décrite. C’est vaste… Et intéressant!

  3. Barbara dit :

    Dans mes romans, mes textes, il y a une souvent une femme déchirée entre deux hommes… ou/et qui doit faire un choix impossible. J’aime aussi évoquer de façon plus ou moins flagrante les esprits, les fées, les « amis imaginaires » …

Laisser un commentaire

