11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?

11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?

Dure question, les exercices sont totalement différents.

Je ne sais plus où j’ai lu que lorsqu’on voulait écrire une nouvelle, on n’avait pas à créer un contexte aussi poussé. Je ne suis pas d’accord. Certes on n’a pas à se la jouer à la Tolkien, à inventer une grammaire elfique. Reste que l’histoire doit tenir debout et donc, le contexte aussi.

Néanmoins la forme plus réduite de la nouvelle oblige l’auteur à un plus grand tri des informations, afin d’être sûr que l’essentiel soit présent. On ne peut se permettre aucune lourdeur dans le texte, on doit l’épurer au maximum.

Donc la nouvelle est la forme la plus intéressante en ce qui concerne le travail du texte lui même, en ce qui concerne le style et les informations qu’on fait passer.

Le roman, quant à lui, propose à l’auteur un travail différent, c’est l’imagination et la cohérence qu’il faut pousser plus loin. On est obligé de réfléchir à notre fiction sur le long terme, car la fin ne va pas arriver tout de suite.

Cela se répercute surtout sur l’évolution des personnages, qui, présentés sur une durée de plusieurs mois/plusieurs années, va nécessairement changer. On doit donc analyser chaque protagoniste – en fonction, bien évidemment, du contexte – afin de comprendre ce qu’il va devenir.

Le roman me semble donc être le plus intéressant en ce qui concerne le fond du texte et des personnages, car il nous permet de les mettre en scène de façon plus poussée.

Je dois ajouter que de manière instinctive, je me tourne plutôt vers le roman, sans trop pouvoir l’expliquer.

Publicités

Un commentaire sur “11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?

  1. […] En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ? https://undermyfeather.wordpress.com/2010/12/16/11-en-tant-qu’auteur-et-non-lecteur-preferez-vous-e… 12. Avez-vous des épiphanies créatives ? 13. La question maudite : et vos tics d’écriture, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s