20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

La réponse ne peut être que « oui » ; et à mon sens, tout auteur qui répondrait « non » serait soit très naïf, soit un menteur!

Comprenez moi: un auteur est avant tout un lecteur. Si on écrit un livre, si on décide de lui accorder du temps et de l’énergie, c’est qu’on considère qu’il aura un intérêt pour un certain lectorat. Or, comment pourrait-on spéculer sur ce que peut aimer (ou non) un lecteur si on n’a soi-même jamais lu? C’est impossible.

Après, il est plus difficile de définir l’influence exacte de mes lectures sur mon style. Certains de mes « livres cultes » on clairement influencé le domaine dans lequel j’ai choisi ‘écrire,  savoir les littératures de l’imaginaire. Dune, Le Seigneur des Anneaux, La Stratégie Ender, les trois tomes du Prélude aux neuf Princes d’Ambre… Tous ces livres m’ont montré qu’en créant de toute pièces un univers ou en retravaillant le nôtre, on devenait une sorte de Dieu tout-puissant.

Ne voyez pas là quelque complexe d’infériorité que je chercherais à combler, ça n’est pas le cas. Mais l’écriture est pour moi une évasion avant tout. Or écrire dans le monde auquel j’essaye d’échapper tiendrait de l’absurde. Les littératures de l’imaginaire m’offrent bien plus de latitudes.

D’autres livres, et d’ailleurs pas forcément SFFF, ont influencé mon style. Ils ont enrichi mon vocabulaire, m’ont appris des tournures de phrases, m’ont montré, aussi, que savoir choisir le mot juste était un art. Oui, je sais, on ne cesse de nous rabâcher que la littérature est une discipline artistique. Mais on ne prend conscience de la difficulté de l’exercice d’écriture et de sa dimension hautement esthétique que lorsqu’on s’y met soi-même! (Du moins, ça a été mon cas.)

D’autres lectures, enfin, m’ont montré ce que je ne voulais pas faire. N’interprétez pas mal mes propos: ces ouvrages n’étaient pas nécessairement mauvais. C’est simplement une question de goût. Je reconnais que les joueurs de foot sont des athlètes, et pourtant je n’ai aucune envie de devenir footballeuse. De même, un certain nombre d’ouvrages, malgré leur qualité et le travail de l’auteur, m’ont présenté une part de la littérature dans laquelle je ne tenterais pas de m’introduire autrement qu’en tant que lectrice.

2 commentaires sur “20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

  1. Daniel Pagés dit :

    je me rends compte que ce sont surtout mes lectures de jeunesse (hélas, je suis vieux, moi !)qui m’influencent à la fois dans ma manière d’écrire et dans les sujets qui m’inspirent ! Certaines on retrouvé Jules Verne et Stevenson dans « Clara des tempêtes », mais je pourrais en citer plein d’autres…
    Quant à Dune, j’ai adoré, lu et relu et ça fait aussi partie de moi !

  2. […] 20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ? https://undermyfeather.wordpress.com/2011/01/06/20-est-ce-que-vos-lectures-influencent-votre-maniere-… 21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à […]

Laisser un commentaire

