21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier ?

21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?

J’écris normalement de manière instinctive: une idée me vient, je la coucher sur le papier sans vraiment y réfléchir. Néanmoins je me suis rendu compte que je n’étais pas productive avec cette méthode, que je finissais par m’abîmer dans des longueurs inutiles sans vraiment savoir où j’allais.

C’est pourquoi maintenant, je garde mon premier texte instinctif, qui me donne une direction, un ton pour mon histoire. Une fois ce premier texte écrit, je met en place un contexte et une ligne directrice. De là, je retravaille mon premier texte et je le continue.

Ce synopsis de départ n’est pas forcément très évolué ou très détaillé, j’aime avoir ma liberté de mouvement dans mes textes. Mais il me donne les étapes principales de l’action. Je sais d’où je part, et où je vais. Ce qui se passe entre deux… Mystère!

Publicités

Un commentaire sur “21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier ?

  1. […] avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ? https://undermyfeather.wordpress.com/2011/01/07/21-etes-vous-du-genre-a-a-tout-planifier/ 22. L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s