23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure ?

23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?

Aha, j’ai l’impression que cette question entre en corrélation avec la précédente.

Il arrive que l’inspiration soir comme un courant dans l’eau de mer. Si vous vous y êtes déjà baigné, vous verrez sûrement de quoi je parle: la sensation que passe sur vos pieds une « portion » d’eau plus chaude (ou plus froide) que le reste.

Dans ces cas-là, j’écris, et je ne m’arrête pas avant d’avoir tout noté, car j’ai la certitude que sinon mon idée va prendre ses jambes à son cou, et que je ne pourrais jamais la rattraper.

Sinon, si je continue un texte, c’est bien souvent suite à l’une de ces inspirations. L’écriture est alors bien plus difficile, bien plus fastidieuse. Auquel cas je relis mon premier texte, que j’ai généralement pris le temps de corriger entre-temps, et je corrige environ paragraphe par paragraphe, sauf si à force d’écrire, j’ai à nouveau une illumination.

Dans tous les cas, j’ai besoin de corriger au fur et à mesure ; ce qui varie, c’est la portion de texte que j’écris avant de corriger. Mais c’est pour moi une nécessité d’avoir une base « solide » avant de m’y remettre!

Cette entrée a été publiée dans psy.

Un commentaire sur “23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure ?

  1. […] ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ? https://undermyfeather.wordpress.com/2011/01/09/23-lorsque-vous-ecrivez-revenez-vous-sur-vos-phrases-… 24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou […]

Laisser un commentaire

