organisation or not organisation, zat is ze question.

Hier, j’ai fait mon grand ménage de printemps pour la toute première fois depuis que j’écris des (début de) romans, c’est à dire la première fois en six ans et demi. Ce n’était pas du luxe.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas quelqu’un de très bien organisée, je suis même tout le contraire. Le mot « bordélique a dû être inventé pour moi. Ceux qui ont lu les Mercy Thompson comprendront quand je dis que ma chambre est pire que la sienne.

Donc, après de multiples tentatives pour m’améliorer, j’ai renoncé. Ca y est, j’arrête d’essayer de plannifier mes romans à l’avance, de toute manière je n’y arrive pas, et puis je ne m’y tiens jamais. Exit, donc, les plans intégraux qui racontent tout de A à Z.

Par contre, je pense que l’organisation à court terme peut-être la solution à mes nombreuses hésitations et à mes blocages. Je m’explique: au début de chaque chapitre, je récapitule, pour chaque personnage, où il se trouve, ce qu’il a fait dernièrement, et quels sont les événements importants sur le plan psychologique. Cela me permet de me remémorer les noeuds dramatiques importants et donc de savoir ce que je dois dénouer – ou, au contraire, empirer.

J’ai fait ça ce matin dans le train pour mon chapitre 7. Ainsi je sais que je dois réussir à y caser:

– Un dialogue Aintza/Keitha

– Un dialogue Aintza/Navid

– Un petit tour du côté du Collège des Mages pour Aintza et Navid, où ils retrouveront Neilina, entrevue dans le chapitre 6.

– Un dialogue Aonghas/Hjalmar (en cours)

Sacré programme! D’ailleurs, il serait temps que je retourne écrire, non?

Laisser un commentaire

