Appel à bêta lecteurs

Salut tout le monde, comment allez-vous?
Pour ma part, ça va plutôt bien, sur tous les plans d’ailleurs!

Et en ce qui concerne celui qui vous passionne tous – mes textes, héhé – je travaille en ce moment sur une nouvelle pour l’appel à textes des Éditions Sortilèges. Pour connaître les modalités de cet AT, je vous invite à cliquer sur le lien, tout est sur le site!

Pour ma part, mon texte appartiendra au genre de la fantasy et même si mon comité de lecture habituel est toujours fidèle au poste, j’aimerais trouver deux ou trois nouveaux bêta lecteurs qui seraient disponibles pour me faire une lecture critique argumentée assez rapidement quand le texte sera fini. Pour seule rétribution, je ne peux offrir que ma reconnaissance éternelle.

Ce que j’appelle « lecture critique argumentée », c’est un avis général et particulier sur le texte. Autrement dit, vous lisez ma nouvelle et vous utilisez la superbe fonction « commentaire » de word pour annoter le texte et relever chaque petit truc qui vous chiffonne – ou que vous aimez particulièrement, ça marche aussi!

A la fin, si possible, vous me faites une critique générale du fonds (cohérence de l’histoire, psychologie des personnages, univers, etc.) et de la forme (style, orthographe, conjugaisons, grammaire, etc.).

Les objectifs sont:

  1. de relever les points faibles et les points forts du textes
  2. de savoir si, sur un panel réduit mais varié de lecteurs d’un même genre, le texte plaît,
  3. de peaufiner le texte pour en envoyer une version la plus aboutie possible à l’éditeur
  4. d’avoir des avis respectueux mais honnêtes(en gras, italique et souligné, je ne vois pas comment insister dessus)

En gros, je ne veux pas me faire pourrir juste pour que vous puissiez vous défouler, mais si vous trouvez que le texte est nul, vous pouvez, et vous devez, me le dire. Avec un peu de délicatesse, pour que je ne finisse pas en larmes à finir un pot de Haggen Däzs devant House M.D., mais franchement quand même.
Si le cœur vous en dis, contactez-moi par email (undermyfeather@live.fr), facebook ou bien laissez-moi un commentaire!

A bientôt!

20 commentaires sur “Appel à bêta lecteurs

  1. Est-ce que ta nouvelle est longue ?

  2. Par contre en échange, je te demanderai peut-être de lire une partie de mon roman (pas tout ça risque d’être trop long pour toi) et de me dire ton avis sans fards.

  3. oui je t’envoie un mail, oki ? 🙂

  4. je pense que tu as fait une erreur rigolote dans l’adresse mail que tu as écrite : ce doit être undermyfeather plutôt ^^

  5. Je t’ai envoyé un mail. Si tu ne l’as pas reçu, c’est qu’il doit se trouver dans tes courriers indésirables.

  6. le clavier est-il un clapier ? nom d’un clabier 🙂 je viens de voir tes réponses, bonne écriture !

Laisser un commentaire

