Première soumission… et sans doute première publication!

Il y a deux semaines, je vous parlais de ma première soumission de tapuscrit à un éditeur.

La petite taille et la jeunesse de la structure aidant, j’ai déjà une réponse (Oui, je sais, c’était rapide. Ça ne m’a pas empêchée de me ronger les ongles tout du long.) et une réponse plaisante!

Lilian, fondateur des éditions L’ivre-book, m’a envoyé un e-mail pour me faire part de ses premières remarques sur mon texte. Nous nous téléphonerons pour approfondir la question, mais voici quelques extraits choisis, et mon avis sur la question :

« Au niveau de la forme : bien écrit, simple, clair, impeccable. » C’était le passage où je me jette des fleurs.

« Sur le fond : l’histoire est bonne et intéressante. […] Pour ma part, je n’ai pas trouvé que le suspens était exceptionnel, par contre mon « comité de lecture » a trouvé au contraire que le suspens était bien présent. […] » Plutôt d’accord avec Lilian sur ce coup-là: je n’ai pas l’impression d’avoir su instiller autant de suspens que je le souhaitais, mais je suis ravie de voir que certains y sont sensibles malgré tout.

« La genèse des Arimaspes est trop peu détaillée et manque parfois un peu de cohérence. » À voir en détails, mais effectivement cette partie de la novella mérite sans doute un développement.

« Bon en résumé, je veux bien publier ton texte (il est très bien écrit et l’histoire peut être très prenante), mais afin d’être cohérent vis-à-vis des lecteurs, je pense qu’il faudra une ou des suites. » Ce qui est marrant, c’est que j’ai moi-même réalisé qu’Arimaspes était une préquelle. Le souci, c’est que je ne sais pas à quoi!

Au final, un avis sur lequel je suis d’accord… Et qui me rend super heureuse! J’espère pouvoir vous annoncer bientôt la signature d’un contrat!

5 commentaires sur “Première soumission… et sans doute première publication!

  1. Jo Ann v. dit :

    \o/
    La classe. 🙂
    Le chiffre treize est très bien. 🙂

  2. […] J’ai trouvé un éditeur. Oui, on parle toujours d’Arimaspes!  Quand Lilian m’a contactée, je n’ai pas trop osé y croire, mais si: Aiakos et Clémence verront leurs aventures publiées en 2013, en format numérique. Champagne! […]

Laisser un commentaire

