Word/open office: l’essentiel des raccourcis clavier pour les nuls

La mise en page et les règles typographiques peuvent être un enfer pour les auteurs, mal informés et parfois perdus au milieu des termes techniques. Je ne vais pas vous faire ici un tutoriel de présentation d’un manuscrit. Jo Ann s’en charge beaucoup mieux que moi et c’est par ici.

Je vous entends d’ici. « C’est quoi, un tiret cadratin? On le trouve où? » Et autres questions d’ordre bassement pratique.

Voici donc pour vous, en direct-live, un petit listing des raccourcis clavier bien pratiques que vous feriez mieux de retenir par cœur, ça vous évitera la galère par laquelle je suis passée il y a peu de refaire intégralement la mise en page de votre tapuscrit.

Tout d’abord, sauvergarder : ctrl + S. Ca n’a l’air de rien, mais prenez le réflexe de presser ces deux touches en même temps régulièrement. Ça peut vous épargner des misères.

Ensuite, accentuer vos majuscules. Vous vous rappelez très bien l’instituteur qui vous a dit « on ne met pas d’accent sur les lettres en majuscules » et c’est très bien, mais faites-moi plaisir: oubliez cette leçon. Oui, je sais, c’est galère parce que les majuscules avec accent ne sont pas sur votre clavier. Il m’arrive également par pure flemme, de ne pas les mettre. Mais les raccourcis clavier sont là pour vous aider! Tadam:

À = alt + 183

É = alt + 144

Ç = alt + 128

Note pour les gens qui, comme moi, sont des quiches en bureautique : alt + 128 ne signifie pas que vous devez appuyer sur les touches alt + 1 + 2 + 8, mais que vous devez maintenir la touche alt enfoncée en appuyant sur 1, puis sur 2, puis sur 8. Et oui, c’est tout de suite plus simple!

Les dialogues doivent être présentés avec des tirets cadratins, sans puces automatiques. Oui, word est un peu farceur sur ce plan-là: même si vous pensez à mettre un cadratin, au prochain retour à la ligne, il va vous mettre un retrait et un autre cadratin… Vous serez en liste à puces automatique.

Pour les désactiver, point de raccourci clavier cette fois: allez dans le menu windows et cliquez sur « option word ». Choisissez le menu « vérification », puis « options de correction automatique » et décochez « listes à puces automatiques ». Vous croyez en avoir fini? Et non, attention! Faites « ok » mais n’oubliez pas de regarder si dans le menu « vérification », votre document n’est pas inscrit en exception (« exceptions pour » suivi d’un menu déroulant avec le nom de votre document.

Une fois que vous avez fait tout cela, pensez à mettre des tirets cadratins suivis d’une espace insécable pour vos dialogues:

— = alt + 0151

espace insécable = majuscule + ctrl + espace (et les nuls en bureautique, là, il faut vraiment appuyer sur les trois touches en même temps!)

Voilà, vous avez l’impression que ça fait beaucoup de choses à retenir, mais c’est plus une habitude à prendre qu’autre chose. Au début, vous vous forcerez, vous aurez du mal, vous aurez besoin de revenir ici pour vous remettre les raccourcis en tête, mais finalement, ça deviendra automatique… Et vous péargenra une corvée lors de la correction de votre texte!

Publicités

2 commentaires sur “Word/open office: l’essentiel des raccourcis clavier pour les nuls

  1. Cécile Ama Courtois dit :

    Pourquoi j’ai l’impression que c’est pour moi, ça ?….. 😉

    • Alice dit :

      Pas forcément pour toi, j’en connais pleiiiin qui sont perdus… D’ailleurs si moi je le sais, c’est parce que j’ai été paumée aussi et que j’ai fais la recherche! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s