Paru aux éditions l’ivre-Book le 22 Avril 2013.
Résumé
Dans un Paris alternatif, XXIIIè siècle. Clémence Escoffier, médecin légiste fraîchement diplômée, reçoit une offre d’emploi qu’elle ne peut pas refuser. Sa mission : libérer les Arimaspes, êtres aux mystérieux pouvoirs psychiques, de leur double nature. Mais lorsqu’elle s’installe dans la Station de la Butte Montmartre, elle ne se doute pas de ce qu’elle va y trouver…
Présentation
Si je devais présenter cette novella avec mes propres mots, je dirais que c’est une tragédie, dans le sens littéraire du terme – bien que mes personnages ne s’expriment pas en alexandrins, et que ce ne soit pas une pièce de théâtre.
C’est vrai qu’une fois qu’on a retiré ces deux éléments, il ne reste plus grand-chose de la tragédie grecque… Et pourtant.
J’ai respecté deux des trois unités (un rappel ici) avec une seule intrigue – pas d’intrigue secondaire dans un si court texte, seulement une ouverture finale qui trouvera ses réponses, plus tard, dans une prochaine parution – et un lieu d’action unique. L’unité de temps est un peu passée à la trappe, mais bon, que voulez-vous, je ne suis pas Corneille!
J’y vois cinq actes bien distincts: rencontre, découverte, peur, étude de l’autre, et abandon.
Enfin, la structure « exposition, nœud, dénouement » est clairement présente.
Le plus drôle, dans tout ça, c’est que je n’avais pas du tout l’intention de m’inspirer de la tragédie grecque… seulement de la mythologie.
De fil en aiguille, je me suis laissée entraîner, et me voilà avec un texte tragique… Mais j’aurais dû le savoir, puisqu’Eschyle m’avait prévenue.
« Prends garde aux griffons ainsi qu’à l’armée des Arimaspes à l’œil unique […] ; toi, ne t’approche pas d’eux! »
Eschyle, Prométhée enchaîné, v.804-807
Points de vente
Sur Numilog
Sur la librairie numérique Gibert Jeune
Sur Chapitre.com
Sur Amazon
On est prêts. 😉
Moi, je n’en suis pas encore sûre… ^^’
Serrez-vous pour la photo de famille ! Alice, t’es encore hors-champ, rapproche-toi !
Ton résumé tient le pavé, il est efficace et alléchant : il est aussi tentant qu’un bol de Fritelles à l’apéro !
S’il est aussi alléchant qu’un bol de fritelles, alors… 😀
[…] Arimaspes […]
je découvre, envie de lire… ;-)) tres contente de voir votre blog, longue vie.
Bonjour Hélène! Si vous lisez ma novella, j’espère qu’elle vous plaira! N’hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur le site où vous l’aurez acheté, pour me tenir au courant!
Plein de bien à vous!
[…] Disponible dans divers formats numériques, plus d'infos sur le site de l'auteur. […]