Pour écrire en bon français!

Parce que nous ne sommes pas tous irréprochables (je dirais même que rares sont ceux qui le sont) sur le plan de la langue française, il est parfois bon de s’en remettre à des outils adaptés ou à des personnes compétentes pour corriger notre orthographe, notre grammaire et nos conjugaisons.

(Bien sûr, cela ne vaut en rien le travail d’un correcteur professionnel qui pourra vous proposer une prestation adaptée à votre demande et à vos moyens.)

En ce qui concerne la grammaire, Reverso grammaire reprend toutes les bases que beaucoup d’entre nous ont eu du mal à assimiler(moi la première!).

Pour les conjugaisons, Le Conjugueur est jusqu’ici le site le plus complet que j’aie trouvé. Entrez-y n’importe quel verbe, il sera conjugué à tous les temps et tous les modes. L’onglet « la grammaire » vous permettra de revoir quand utiliser quel temps et à quel mode.

Pour l’orthographe, un bon vieux dictionnaire est tout ce qu’il y a de plus approprié…

Publicités

2 commentaires sur “Pour écrire en bon français!

  1. Taoufik dit :

    Quelles sont les connaissances requises pour être jugé professionnel et capable d’écrire un bon français ?

    • Alice dit :

      Pour être correcteur professionnel? Ou bien auteur professionnel?

      Si c’est être auteur, eh bien, le « statut auteur professionnel » n’existe pas…
      Si c’est être correcteur, il y a tout d’abord un diplôme à passer (DUT métier du livre option édition ou bien se renseigner auprès du Centre d’Ecriture et de Communication de Paris). La formation vise à acquérir une connaissance la plus exhaustive possible de la langue française, c’est-à-dire maîtriser la grammaire, l’orthographe et les conjugaisons, mais aussi se constituer un vocabulaire large et spécifique. Le correcteur doit également connaître les règles typographiques et de mise en page afin de pouvoir préparer un ouvrage pour l’édition.
      Au-delà de ces connaissances, diverses qualités sont requises: la persévérance, car le métier de correcteur ne vous rendra pas riche et qu’il y a assez peu de travail ; la minutie et le soin, car c’est un travail long et parfois fastidieux, qui demande une concentration de tous les instants ; la curiosité, car vous serez confronté à tous types d’ouvrages, traitants de sujets variés. Il faut donc que vous soyez capable de vous intéresser aux oeuvres que vous corrigerez sous peine de devoir subir de longues heures d’ennui. Enfin, la diplomatie, car communiquer avec les auteurs est extrêmement important et qu’ils n’apprécient pas toujours que leur texte soit critiqué. Il faut donc savoir amener les remarques avec tact et délicatesse.

      En espérant avoir répondu à votre question! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s